Depuis 1983, le centre Gustave RIVARD vous propose les modules de formation vous permettant d’exploiter et de maintenir de façon optimale vos outils de production à travers la valorisation du savoir-faire de vos collaborateurs.
Nous formations sont adaptées aux différents acteurs : Opérateur, Opérateur mécanicien, Superviseur et Agent de maintenance.
Les formations RIVARD pour les métiers du nettoyage industriels sont très complètes et adaptées au rôle de chacun. Nous traitons tous les sujets liés au métier : nettoyage désinfection, sécurité, produits, propreté, hygiène, matériel…. Nous intégrons toutes les attentes des organismes de prévention (CRAM, INRS, INERIS…) et les différents besoins des donneurs d’ordre. Nous abordons les problèmes liés à l’environnement. Les modules de formation sont en fonction des rôles des intervenants sur un chantier : Assistant opérateur, Opérateur, Surveillant, Opérateur mécanicien, Superviseur, Agent de maintenance… Toutes nos formations s’articulent autour d’ateliers théoriques et pratiques.
Nous proposons une planification annuelle des stages pour faciliter vos organisations.
Les objectifs de la formation au nettoyage industriel et à ses métiers
Les formations dédiées aux bonnes pratiques du nettoyage industriel servent aussi pour préparer aux examens S3C et ainsi pouvoir intervenir sur de nombreux sites industriels. Notre équipe de professionnel apporte du conseil aux agents intervenant sur chantier
Le déroulée d’une formation nettoyage industriel
Les objectifs, les prérequis et les moyens pédagogiques sont mentionnés sur les fiches de présentation des modules. Un dossier complet vous sera remis contenant le programme, les modalités et conditions, une convocation, un plan d’accès et une liste d’hôtel. Les formations sont structurées avec des ateliers pratiques et théoriques.
A la fin de formation, un contrôle de connaissance est réalisé pour valider les acquis et une attestation de stage est délivrée.
Les types de formation nettoyage industriel chez Rivard
Les formations destinées aux bonnes pratiques du nettoyage sur site industriel se décline en selon différents profils : opérateur, opérateur mécanicien, superviseur et agent de maintenance.
Pour devenir opérateur
Le stagiaire sera formé aux risques liés au métier et à l’environnement. Il apprendra la signalétique et les dispositifs de sécurité. Il découvrira des méthodes efficaces pour améliorer les performances et la productivité. Il maîtrisera les bons gestes et les bonnes postures. Nous insistons sur les règles de sécurité inhérentes à l’utilisation de l’eau sous pression pour assurer sa sécurité et celle des autres intervenants. Nous faisons prendre conscience au stagiaire de l’intérêt des protections collectives et individuelles. Nous l’initions aux bonnes conduites à tenir en cas d’accident généré par l’utilisation de l’eau sous pression.
Pour devenir opérateur mécanicien
Dans ce module, nous apprenons l’essentiel pour garantir des installations performantes et sécurisantes. A l’issue de la formation, le stagiaire devra :
- Connaître les techniques des matériels et outillages pour une meilleure productivité
- Maîtriser les bases techniques pour assurer des raccordements sécuritaires (filetage, joints, raccords, couple de serrage …)
- Savoir installer un chantier conformément aux règles de l’art
- Être capable de détecter préventivement des anomalies lors des opérations
- Régler et paramétrer les matériels afin d’optimiser la puissance consommée
- Connaître le fonctionnement et l’installation des dispositifs de sécurité
- Savoir réaliser l’entretien et le contrôle journalier
- Maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident
Pour devenir superviseur
Ce module de formation enseigne les connaissances nécessaires à la supervision d’un chantier.
Le superviseur sera alors capable de composer une équipe adaptée et de définir les protections collectives et individuelles.
Il sera en mesure de détecter les signes avant-coureurs d’une situation potentiellement dangereuse et apprendra des méthodes permettant de définir les zones à risques lors de l’utilisation de l’eau sous pression.
Il sera formé aux risques liés aux transferts des produits dangereux et notamment ceux pouvant générer des ATEX.
Pour devenir agent de maintenance
Cette formation pour devenir agent de maintenance enseigne les règles de l’art de la maintenance des matériels de nettoyage industriel. Nous rappelons les bases techniques indispensables (Vide, HP, filetages, raccords, couples de serrage, PMA …). Nous enseignons les principes de base permettant la « consignation du matériel »et les principales erreurs à ne pas commettre.
Au cours de cette formation nous approfondissons le fonctionnement des matériels et des accessoires. Nous étudions les opérations courantes d’entretien.
L’un des objectifs est aussi de détecter les indices révélateurs d’une possible défaillance.